Le livre du magicien
 
Le livre du magicien
   
   
  Le livre du magicien 2002-10-02 13:56
   
 

Une carte en lecteur autonome.
Dessin vectoriel avec les objets de dessin de Flash.
Animations de Clips, guide de mouvement.


Les étapes de la réalisation

  • La création du magicien

  • Pour ceux qui douteraient que l' on ne peut faire un dessin vectoriel de bonne qualité avec Flash, nous vous donnons un exemple de ce que l' on peut réaliser avec uniquement les outils de dessin vectoriel de Flash.
    Pour la réalisation du magicien, nous nous sommes servi uniquement des objets de dessin fournis avec Flash.
    Le dessin a été fait en fonction des différentes possibilités d' animations que nous voudrions donner dans l' avenir, et pour cela, nous avons défini des calques différents pour chaque parties du corps, sans omettre l' aspect d' ombrage du personnage.
    Pour faciliter la création du dessin vectoriel, nous avons créé notre personnage sur une feuille de papier, puis nous l' avons scanné.
    Nous importons le dessin scanné sur un calque vierge, puis nous créons de nouveaux calques pour le tracé vectoriel de chaque partie qui sera ou non animée.
    Comme notre personnage devra bouger, faire des actions différentes au cours du jeux, nous créons différentes postures du personnage selon la méthode précédente.

  • La création des objets de scène

  • Tous les autres objets sont aussi créées avec les objets de dessin de Flash.


  • La création des pages

  • Toutes les pages du livre devaient comporter une zone de texte que nous voulions remplir.
    La difficulté dans cet exemple était de faire en sorte que nos pages tournent avec le texte affiché recto verso, d' où la conception de clips différents pour chaque page.
    Il est possible de faire en sorte que le texte des pages s' affiche via ActionScript avec un fichier txt par numéro de page (8) dans le même dossier que le lecteur autonome. Pour cela il suffit de bien définir le nombre de caractères maximum (largeur de page et donc largeur du champs de texte, et nombre de lignes à afficher dans le champs de texte)